A proximité

Commerces et Services

Bussières est un petit hameau sans commerce, mais le village d’Ouroux-en-Morvan est à seulement 3 km du gîte (5 minutes en voiture, 15 minutes en vélo, moins de 30 minutes à pied par le sentier de Jallois) avec ses commerces et services de proximité.
Site de la ville d’Ouroux-en-Morvan : www.mairieourouxenmorvan.fr

  • Office du Tourisme
  • La Poste
  • Banques (avec distributeur de billets)
  • Garage et station-service (24h/24)
  • Médecin, Pharmacie et Ostéopathe
  • Office religieux
  • Cinéma "Le CLAP"

Pour davantage de choix et de services, le plus simple est de rejoindre la ville de Château-Chinon, sous-préfecture de la Nièvre, situé à 21 km (environ une demi-heure en voiture), avec ses supermarchés (Atac, Lidl…) et ses de nombreux magasins et commerces du centre ville.
Site de la ville de Château-Chinon : www.ville-chateau-chinon.fr

Nature et Sport

Le Gîte de Bussières est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, un véritable et authentique écrin de verdure à cheval sur les 4 départements qui compose la Bourgogne : la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne et la Côte-d’Or. Ce parc est connu et reconnu pour ses randonnées pédestres, équestres ainsi que ses circuits vélos.

Directement depuis le gîte, le sentier de randonnée permet d’accéder au GR de Pays Tour du Morvan et au Chemin de Compostelle Vézelay-Autun, qui passent tous les deux par Ouroux-en-Morvan, et aussi de rejoindre le GR13, ainsi que de nombreux autres lieux remarquables (le Maquis Bernard, le Lac de Pannecière…). Il en va de même avec les balades équestres et les circuits en vélo/VTT (GTM/Grande Traversée du Morvan). Il est d’ailleurs possible de louer des vélos électriques au village ! Retrouvez toutes ces informations sur le site Internet de la mairie d’Ouroux-en-Morvan : www.mairieourouxenmorvan.fr

Au-delà de la randonnée, de nombreuses autres activités sportives sont possibles, notamment toutes les activités nautiques et de pêche, grâce aux nombreux lacs du Parc du Morvan. Quelques suggestions :

Culture et Patrimoine

En plus d’être un écrin de verdure, le Morvan regorge d’un vaste patrimoine historique et culturel, allant de la Préhistoire à nos jours, et dont une partie est précieusement conservée dans des musées.

Autour du Gîte de Bussières et du village d’Ouroux-en-Morvan, il existe déjà de nombreux sites à voir, sites qui ont marqué l’histoire du Morvan et qui sont accessibles à pied à partir de la maison :

  • Maquis Bernard (un des fiefs de la résistance morvandelle)
  • Chapelle du Banquet (XIXème siècle) avec sa vue magnifique sur le Morvan
  • Presbytère (XIXème siècle)
  • Tranchées de la Loutière
  • Voie romaine

Et bien sûr, plus largement dans tout le Morvan et la Bourgogne, et pour en énumérer quelques-uns :

  • Maison du Parc Naturel du Morvan à Saint-Brisson (25 km), avec son musée de la résistance.
  • Sites gaulois et romains : Oppidum celte de Bibracte et son musée archéologique (43 km), Arènes d’Arleuf (30 km), Voie romaine (encore elle !) que je vous conseille de découvrir avec une carte IGN !
  • Abbaye de la Pierre Qui Vire (et ses fromages bio) et tout à côté, Musée Vauban à St-Léger-Vauban (39 km)
  • Basilique de Vézelay (XIIe siècle, Art Roman) et son splendide village (48 km)
  • Avallon et sa collégiale (XIIe siècle consacrée à St Lazare) avec son cœur de ville (50 km)
  • Cité médiévale de Semur-en-Auxois, avec ses fortifications (65 km)
  • Grottes naturelles d’Arcy-sur-Cure, ornées d'art pariétal préhistorique (64 km)
  • Alésia MuséoParc (Parc Vercingétorix / 76 km), Chef de la révolte gauloise, un vrai symbole !
  • Abbaye de Fontenay (XIIe siècle) et à côté Les Forges de Buffon (86 km)
  • Musée du Septennat à Château-Chinon, fief de François Mitterrand (21 km), Musée des Nourrices et des enfants de l'Assistance Publique à Alligny-en-Morvan (25 km)
  • Et bien sûr les châteaux de Bazoches, de Besnes, de Saint-Leger de Fougeray, de Chatelux-sur-Cure avec passage obligé à Saint-André-en-Morvan... ! Et plus loin les châteaux de Tanlay, d'Ancy le Franc, de Maulnes, …

Goût et Gastronomie

  • Réputé pour ses charcuteries, terrines et jambons de tête, le Morvan possède aussi certains plats bien typiques : la Râpée Morvandelle (galette de pommes de terre, appelées "Treuffes"), le Crâpiau (galette de blé avec du lard ou des pommes), la Galette au griaudes ou "grêles" (pain brioché morvandiau agrémenté de grêles de lard en morceau), les Oeufs au jambon en pot-au-feu ou en gelé.
  • Pour les gastronomes, il existe d'excellents restaurants dans la région, à Dun les Places (20 km), Quarré-les-Tombes (32 km), Rouvray (45 km) et, bien sûr, à Saulieu (36 km) avec Le Relais Bernard Loiseau, du célèbre chef étoilé, et bien d’autres à découvrir par vous-même …et m’en informer ! Mais chaque bourg à son restaurant qui propose une cuisine plus simple qui ravira vos papilles, à dénicher par vous même ... et m'en informer ! A Ouroux-en-Morvan, n'oubliez pas de réserver à la Ferme Auberge Chez Flo (lien ci-dessous), vous vous régalerez et pourrez même y acheter des produits laitiers et des volailles.
  • Ferme Auberge Chez Flo
  • Pour les vins, nous sommes en Bourgogne avec ses cinq régions vinicoles composés des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise, et celui du Mâconnais. Les Routes des vins de Bourgogne vous réservent de belles surprises tant visuelles que gustatives. Mais certains vins du Centre Val de Loire sont très proches comme le Pouilly-Fumé et les vins réputés de Sancerre.
  • Pour les amateurs de fromage, l’époisses est incontournable mais vous trouverez de nombreux fromages régionaux, comme le crottin Morvan (chèvre) et les fromages blancs et fermiers (vache, de Chez Flo notamment) sur les marchés du Morvan, dont celui d'Ouroux-en-Morvan le dimanche matin et d’Avallon le samedi matin.
  • Pour les amateurs de viande, la boucherie Harand de Corbigny (28 km) ou la boucherie des
    Eleveurs à Quarré-les-Tombes (32 km) propose de la viande charolaise élevée dans le Morvan. N'oubliez pas de vous laisser tenter par le jambon du Morvan et la tête de veau!
  • Pour le poisson, c'est la truite qu'il faut goûter, nature, en rillettes, en plats cuisinés... Et si vous n'avez pas la patience d'attendre qu'elle morde à l'hameçon, allez à la Pisciculture-Ecole de Corancy (lien ci-dessous). Peut-être aurez-vous l'opportunité de la visiter, je l'espère pour vous ! La pisciculture décline la dégustation de la truite de façons vraiment très originales (les appeler avant de passer).
  • Pisciculture-Ecole de Corancy
  • Et n'oubliez pas de déguster les miels du Morvan, les abeilles butinent en toute liberté au coeur du Parc Régional du Morvan où la nature est préservée et l'environnement diversifié. Rendez-vous à la ferme apicole conduite en apiculture biologique des Ruchers du Morvan à Château-Chinon. Il y en a pour tous les amateurs : miel de ronce, acacia, bourdaine, pissenlit, tilleul, forêt, châtaigner, fleurs sauvages .... De quoi faire le plein pour une année de bonne santé assurée !

Fêtes et Manifestations

Bien sûr toutes les fêtes et commémorations traditionnelles sont célébrées (14 juillet, Saint-Jean, …) mais de nombreuses autres manifestations ont lieu pendant la haute saison/période estivale, comme le Festival du Film Court à Ouroux-en-Morvan (courant juillet) ou le festival des Rencontres Musicales de Vézelay (fin août), auxquelles s’ajoutent toute l’année de nombreux évènements locaux (Le mois de la pléchie en mars, des vide-greniers…) !

Pour plus de simplicité et éviter une longue litanie, toutes les informations spécifiques de ces manifestations sont disponibles directement dans la partie « Blog » du site www.gite-bussieres-morvan.fr/blog-actualites/ ou sur le site de la mairie d’Ouroux-en-Morvan.

Pour en savoir plus sur les manifestations du Parc, rendez vous sur les sites du Domaine Morvan Sommets et Grands Lacs, le site Touristique du Morvan et celui de Morvan en fêtes,
ou mieux encore, déplacez-vous à l’Office du Tourisme d’
Ouroux-en-Morvan.

Il est situé à la Poste du bourg et est animé par Sébastien, un passionné de sa région natale qui possède une documentation touristique fournie, d’excellents conseils et une grande compétence.